Un hiver en bonne santé grâce aux plantes médicinales

Rédactrice : Ariane Gleize, Herboriste

Camomille allemande (Matricaria reticuca): Elle calme les troubles digestifspour un  hiver en bonne santé.

Un hiver en bonne santé ?

En cette période où tout ralenti, notre corps doit faire face à une multitudes de changements : baisse de moral, baisse d’énergie, baisse d’immunité.

Les saines habitudes de vie, un bon sommeil réparateur, une alimentation non raffinée, des activités quotidiennes en plein air sont autant de facteurs qui permettent un hiver en bonne santé et de prévenir des maladies.

Parfois, il peut être nécessaire de faire une pause pour rassembler ses forces et se sentir mieux après.

Quelques plantes à avoir dans son armoire pour un hiver en bonne santé

Durant la période hivernale, certaines plantes vont être les meilleurs alliées car elles vont permettre de réchauffer le corps, de ramener la circulation et lui donner l’énergie nécessaire pour se défendre.

  • Échinacée (Echinacea purpurea) : Très efficace dès les premiers symptômes (rhume, grippe), elle soutient et stimule le système immunitaire. L’échinacée est antivirale, anti-inflammatoire, antibactérienne.
  • Thym (Thymus vulgaris) : Dès les premiers symptômes grippaux, le thym va soulager les maux de gorge, les quintes de toux. Il va décongestionner le nez qui coule. Le thym est anti-inflammatoire, antibactérien.
  • Mélisse (Melissa officinalis) : Elle est utilisée pour faire diminuer la fièvre associée à un rhume et une grippe, elle favorise la transpiration. Elle calme aussi les nausées et les spasmes. Elle est diaphorétique, antivirale, calmante.
  • Romarin (Salvia rosmarinus) : Il permet de soulager les maux de tête, les affections respiratoires, il renforce l’organisme face aux attaques extérieures. Il est antibactérien, antispasmodique et antiseptique.
  • Sauge (Salvia officinalis) : Elle calme les irritations de la gorge et aide à faire tomber la fièvre, de par son côté anti-inflammatoire et antiseptique.
  • Camomille allemande (Matricaria reticuca): Elle calme les troubles digestifs et soulage les gastro-entérites, car elle est anti-inflammatoire.

Comment prendre ses plantes?

Avant de prendre une plante, assurez-vous qu’elle ne présente pas de contre-indications pour vous, notamment si vous prenez des médicaments, si vous avez une condition médicale particulière, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Les dosages thérapeutiques sont différents entre chaque personne (bébé, enfant, adulte) et sont définis par votre herboriste ou praticien de santé.

Pour un usage familial et non thérapeutique, le thym, le romarin, la sauge, la camomille allemande se prennent en infusion avec environ 1 c. à soupe de feuilles sèches pour une tasse d’eau frémissante. On laisse infuser 10 minutes.

L’échinacée se prend en général en décoction, 1 c. à soupe de racines pour une tasse d’eau. On laisse bouillir 15 minutes en couvrant le chaudron pour conserver toutes les propriétés.

On peut aussi ajouter des épices pour le côté réchauffant comme la cannelle, l’anis étoilé, le piment de Cayenne, la cardamome, le gingembre.

A votre bonne santé!

Les plantes sont d’une grande aide au quotidien et notamment pour lutter contre les affections hivernales en plus d’être un plaisir gustatif.

En famille, partagez de bons moments autour d’une infusion. Convivialité et santé feront fuir tous les petits tracas!

Partager

Mains plantant une belle plante d'aloès dans un pot de terre, qui représente la formation en ligne de Jardiner avec les plantes médicinales.
Jours
Heures
Minutes
Secondes

Temps restant au

20% rabais

sur nos cours à la carte de jardinage et la formation professionnelle jardinier herboriste